03/11/2009

Matos:Cowon VS Ipod




Avant de rentrer dans le vif du sujet, je dirais juste que quelque soit le baladeur que vous prenez, pitié, toi qui me lis, que la première chose que tu commandes pour noël, ton anniversaire, un mariage ou même un enterrement avec les sous de l’héritage, c’est de prendre un bon casque.


Le nombre de gens que je vois avec le casque original (plus facile a vérifier avec l’Ipod, sorte de ténia se greffant sur les oreilles qu’avec un Cowon qui a la même tare, à savoir être vendu avec des écouteurs de merde).

Alors quand je dis casque, les écouteurs ou les intras ça marche aussi. Honnêtement dans les 30 €, on trouve déjà des choses sympathiques mais si vous pouviez mettre dans les 60 €, là on commence à taper dans le bonheur. Si vous avez un budget illimité, faites tout de même attention que le casque ne réclame pas une certaine ressource en énergie pour fonctionner, ça ne passera pas sur des produits nomade.

Donc une fois que votre baladeur est équipé correctement, là on peut comparer les différences entre un Cowon et un Ipod.

Si un jour vous avez l’occasion d’avoir les deux produits cote à cote, vous remarquerez que pour le même morceau, et évidemment sur le même casque avec les équaliseurs éteints, la restitution du morceau est bien plus « clair » (et si vous n’avez pas l’occasion je vous l’explique)

Pas évident d’écrire quelque chose sur le son, pour vous parlez d’une différence sur l’écoute, c’est un peu comme ces pubs sur les superbes téléviseurs qui passent dans votre poste et qui vous vantent leur qualité de restitution d’image, alors que justement, leurs superbes images en question, elle passe sur votre vieux poste !

Imaginez qu’avant d’acheter un casque, c’est comme si vous rouliez en départementale, vous savez que votre engin peut rouler mieux, puis vous achetez un casque, et là c’est comme si vous étiez sur l’autoroute, plus ouvert, plus large, plus fluide. Et la comparaison entre un Ipod et un Cowon ? Et bien de l’autoroute, vous passer sur un circuit fermé, plus aucune restriction, une liberté totale.

Tout ça c’est bien joli, mais cela se traduit par quoi sur le papier ?

Et bien, par une prise en charge de formats audio bien plus divers :

Pour l’Ipod 
Pour le Cowon :

Parlons ensuite du traitement de l’équaliseur, alors que l’ipod propose juste 5 « filtres » de son qui changent peu, prou ou pire le morceau en profondeur, le Cowon propose un vrai équaliseur bien ouvert avec plus de 30 modifications prédéfinies et si cela ne vous convient toujours pas et que vous voulez mettre les mains dans le cambouis rien ne vous empêche de les règler vous-même (j’y reviendrai dans un prochain tutoriel).

Bref vous en aurez vraiment pour vos oreilles.

L’audio c’est bien joli mais comme dirait George « Quoi d’autre ?»

Et bien, rajoutez à ça la prise en charges de nombreux formats vidéo avec un meilleur écran, ainsi qu’un appareil bien plus ouvert à la communauté de geek voulant modifier leur bébé ainsi que le fait de pouvoir utiliser n’importe quel logiciel pour vos fichiers musique (pas de logiciel lié façon Itunes, mais vous pouvez pousser le vice et l’utiliser sur un Cowon fou que vous êtes), pour finir vous pouvez aussi mettre directement vos fichier ou les partager d’un PC à l’autre puisque il est reconnu comme un simple disque dur, et je peux vous assurez que vous avez un baladeur numérique bien plus intéressant que du coté de chez Ipod.

Malgré tout ça vous voulez rester sur Ipod, très bien libre à vous, nous sommes dans un pays libre mais permettez moi alors de vous parler de Rockbox pour les Ipod (et autre baladeurs) qui permet grandement d'améliorer votre Ipod.

C’est par ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire